Règlement intérieur FCGB
Télécharger le document docRèglement intérieur du club concernant les droits et obligations des adhérents et de leurs représentants légaux pour les mineurs.
Football club Grand Besançon
FCGB
Règlement intérieur
Préambule :
Afin de pratiquer le football au sein du club, tout licencié au FCGB doit :
Chaque adhérent ou parent de licencié représente le club dans l’exercice de ses fonctions (dirigeants, entraineurs, éducateurs), de sa pratique sportive (joueurs) et durant sa présence aux abords des terrains (parents et accompagnateurs). A ce titre, il doit être conscient que ses actes et ses paroles ne doivent pas nuire à l’image du football et à la réputation du club et de ses adhérents.
Tout joueur adhère au club pour prendre plaisir à la pratique du football dans un bon état d’esprit et dans le respect des règles élémentaires de la vie sportive et associative.
Il est tenu de :
En inscrivant leurs enfants dans le club, les parents prennent connaissance du règlement intérieur qu’ils doivent respecter et faire respecter par leurs enfants.
Les parents doivent :
En match et à l’entrainement, les parents n’ont pas à intervenir dans le management de l’équipe.
Le Football étant un sport collectif, il apparait tout à fait normal que chaque joueur participe, dans la mesure du possible, aux différents entrainements, matches et tournois proposés tout au long de l’année par les éducateurs de club.
Les protège-tibias et chaussures adaptées à la pratique du football sont OBLIGATOIRES pour les entraînements comme pour les matches. Tout joueur qui ne respectera pas cette consigne se verra refuser l’accès au terrain.
L’entraînement est nécessaire pour acquérir et maintenir une condition physique et un niveau de pratique du football satisfaisants. L’assiduité, le sérieux et le comportement général lors des séances d’entraînement conditionnent la participation aux matches, tournois et animations proposées par le club. Chaque joueur qui arrive à l’entraînement vient signaler sa présence en saluant les éducateurs présents. Le départ de l’entraînement se fait de la même façon. Les mineurs doivent signaler leur départ aux éducateurs à la fin de l’entraînement.
Lorsque le joueur est convoqué pour un match ou tournoi, il lui appartient de se présenter à l’heure au rendez-vous et au lieu fixé lors de la convocation. Le matériel (protège-tibias, crampons, etc.) doit être dans un sac préparé à l’avance. Le joueur s’équipe dans le vestiaire et ôte son équipement à son retour au vestiaire.
En match, seul l’entraineur, le capitaine et le gardien peuvent parler. Les dirigeants peuvent se faire l’écho de l’entraineur. Les dirigeants, remplaçants et parents peuvent et doivent toutefois encourager les joueurs mais sans commentaires et avis techniques qui pourraient perturber les joueurs sur le terrain.
Enfin, la surenchère et les provocations verbales avec les joueurs, dirigeants et parents de l’équipe adverse sont à prohiber.
La qualité de la formation sportive est en partie liée à la qualité des infrastructures, du matériel et des équipements mis à disposition. Les dégradations volontaires, les gaspillages et les insouciances répétées seront sanctionnés. Ce point concerne toutes les personnes se trouvant dans et autour des infrastructures utilisées par le club.
Toute demande d’achat de matériel devra faire l’objet d’une autorisation préalable du responsable du matériel et du Président.
La vie du club ne s’arrête pas aux matchs et aux entrainements. Pour permettre de développer un projet éducatif et sportif ambitieux, pour garder et améliorer encore l’ambiance générale du club, nous demandons à chaque membre (dirigeants, joueurs et parents) de participer au maximum aux différentes manifestations proposées tout au long de l’année sportive et de prendre régulièrement connaissance des infos sur le site internet du club et d’assister aux assemblées générales.
Le club décline toute responsabilité en cas de perte ou de vol à l’intérieur des enceintes de l’association, ainsi que lors des déplacements.
Il est conseillé de ne pas amener d’objets ou de vêtements de valeurs lors des entrainements et des matchs.
Chaque adhérent du club doit faire sienne cette déclaration et s’y conformer :
« Si j’aime le football, je sais que chaque nouvelle saison demande de l’implication, de la discipline et un esprit d’équipe irréprochable. En sachant cela et en l’appliquant, j’apprécierai et pratiquerai le football avec plaisir tout en restant compétitif. »
Chaque adhérent se doit de véhiculer une bonne image de notre club. Cela passe donc par l’adoption d’une attitude exemplaire et décente au quotidien.
Les faits suivants peuvent être considérés comme faute grave conduisant à une radiation de l’association :
Tout adhérent est responsable moralement et financièrement des sanctions (frais administratifs et amendes) reçues en match.
A partir de la catégorie U15, tout joueur pénalisé d’un carton (jaune ou rouge) pour tout autre fait qu’un acte de jeu se verra sanctionné financièrement afin de couvrir les frais facturés au club. Le délai de paiement est fixé à 30 jours à compter de l’inscription sur la feuille de match.
Tout comportement antisportif sera sanctionné par la commission de discipline du club et pourra mener à l’exclusion temporaire ou définitive des entraînements et / ou compétitions, voire par l’exclusion pure et simple du club. La commission de discipline se chargera d’instruire les dossiers et statuera au cas par cas des mesures à prendre. La décision de radiation sera soumise à l’approbation du Conseil d’Administration.
Il est demandé de respecter l’organigramme du club et de transmettre son message ou réclamation jusqu'à l'obtention d'une réponse en respectant les voies hiérarchiques suivantes :
L'éducateur est le premier responsable de l'application du règlement dans son groupe.
Hiérarchie des sanctions :
La commission de discipline informera par écrit le Président qui se chargera de communiquer au joueur, et le cas échéant à son responsable légal, les faits et la sanction prononcée pouvant aller jusqu’à l'exclusion du club sans remboursement de la cotisation.
Comme tout adhérent et licencié du club, l’éducateur ou le dirigeant peut également faire l’objet de sanctions disciplinaires :
Les démissions seront approuvées par le Bureau qui, si besoin, les fera publier sur le site Internet du club.
Les membres du Bureau démissionnaires doivent se manifester par une lettre signée adressée au Président, et motiver leur décision en réunion du Bureau.
Les autres membres et licenciés peuvent demander à quitter leurs fonctions au club par simple lettre signée adressée au Président avant le 31 janvier de la saison en cours, ou par le non-renouvellement de la licence.
Pour le bon fonctionnement du club, des commissions élargies sont mises en place en début de saison par le Conseil d’administration. Chacune a un responsable nommé pour une année et définit ses propres règles.
Son rôle est d’assurer une bonne progression technique des jeunes dans un bon esprit avec respect, convivialité et bon accueil, en gardant à l’esprit que le football est et doit rester un jeu. Elle réunit le responsable technique, les responsables de pôles et les responsables de catégories.
Son rôle est la gestion du matériel et des équipements mis à disposition des éducateurs et des joueurs par le club et les communes.
Son rôle est d’informer sur la vie du club en utilisant différents supports et médias (presse, Internet et réseaux sociaux, publications…), de valoriser les résultats des équipes et les actions du club, afin d’en développer l’image et l’attractivité du club.
Son rôle est de gérer les stocks de goûters et de la buvette pour l’accueil des équipes et des parents lors de matchs et des manifestations à domicile.
Son rôle est d’organiser toues les manifestations sportives ou extra sportives décidées par le Conseil d’Administration.
Son rôle est de statuer, à la demande du Président et du responsable de catégorie, sur les sanctions à infliger à un joueur.
Dans le cadre de la mise en œuvre du Plan éducatif fédéral de la FFF, le club s’est doté d’une commission dont le rôle est de mettre en place des actions à visées éducative et citoyenne en direction des jeunes licenciés.
8. Partenaires :
Son rôle est de chercher et/ou de fidéliser des partenaires, sponsors ou mécènes de la nouvelle association.
A chaque début de saison, le Bureau désignera des dirigeants pour assurer les relations entre le club et les instances du football (District Doubs – Territoire de Belfort et Ligue de Bourgogne Franche-Comté), pour tout ce qui concerne l’organisation des compétitions, les informations, manifestations, formations, sanctions etc…
Sont ainsi nommés :
Règlement intérieur du club concernant les droits et obligations des adhérents et de leurs représentants légaux pour les mineurs.