Réglement intérieur
Football club Grand Besançon
FCGB
Règlement intérieur
Préambule :
Afin de pratiquer le football au sein du club, tout licencié au FCGB doit :
- Etre en accord avec les valeurs du club : Respect, Engagement, Convivialité,
- Connaître, respecter et faire appliquer les règles du football,
- Prendre connaissance du présent règlement intérieur et s’engager à le respecter,
- S’acquitter du montant de la cotisation lors de la signature de la licence,
- S’assurer d’être dans un état de santé compatible avec la pratique du football en passant une visite médicale comme le précisent les règlements de la FFF.
- Les engagements des membres du club
Chaque adhérent ou parent de licencié représente le club dans l’exercice de ses fonctions (dirigeants, entraineurs, éducateurs), de sa pratique sportive (joueurs) et durant sa présence aux abords des terrains (parents et accompagnateurs). A ce titre, il doit être conscient que ses actes et ses paroles ne doivent pas nuire à l’image du football et à la réputation du club et de ses adhérents.
- Entraineur et éducateur
- L’éducateur a pour tâche la préparation à la pratique du football à tous les niveaux et sous tous ses aspects : préparation physique, formation, entrainement technique et tactique, éducation morale et sociale du joueur, pour une bonne intégration dans le groupe.
- Il doit appliquer et respecter les règles des éducateurs telles que définies par le District de football, la charte du football et le présent règlement.
- Choisi par le Conseil d’administration pour ses compétences techniques et ses qualités humaines, il a toute autorité en matière de choix technique, pour la composition et la direction des équipes qu’il entraine.
- L’éducateur doit participer aux réunions régulières d’éducateurs proposées par le responsable technique ou les responsables de pôles.
- L’éducateur diplômé par le District de football doit transmettre ses acquis aux autres entraineurs et éducateurs pour maintenir un bon niveau global de compétence.
- L’éducateur ayant reçu une formation du District ou de la Ligue payée par le club se doit d’exercer dans le club pendant deux saisons complètes suivant la formation, sinon il devra rembourser au club les frais de cette formation.
- Il doit se conformer aux exigences de propreté des locaux du club après les séances et les matchs.
- Dirigeant(e)
- Le dirigeant est partie prenante dans la gestion et la bonne marche du club, il doit faire respecter le règlement intérieur, maintenir et faire maintenir en permanence un bon esprit sportif.
- Le dirigeant doit être licencié et accepter la définition du rôle de dirigeant.
- Le dirigeant en tant qu’accompagnateur d’équipes doit s’informer du calendrier des matchs, être à l’heure au rendez-vous, entretenir un bon esprit, il doit aussi établir la feuille de match et éventuellement des rapports, et bien sûr connaitre les lois du jeu.
- Il assure la logistique de l’équipe et contribue au bon fonctionnement du club en participant aux manifestations diverses organisées par le club.
- Au cours des matchs et des entrainements, il épaule l’entraineur, mais n’intervient pas dans le management de l’équipe. Il a toute autorité sur les joueurs pour faire appliquer les consignes de l’entraineur ou de l’éducateur en son absence.
- Il doit également se conformer aux exigences de propreté des locaux du club après les séances et les matchs.
- Joueur
Tout joueur adhère au club pour prendre plaisir à la pratique du football dans un bon état d’esprit et dans le respect des règles élémentaires de la vie sportive et associative.
Il est tenu de :
- se tenir au courant des convocations via le site Internet ou les messages envoyés par les éducateurs et entraîneurs ;
- respecter les horaires ;
- prévenir l’entraineur au moins 48 h à l’avance en cas d’absence ou d’empêchement (sauf cas particuliers) ;
- accepter les décisions prises par les entraineurs, éducateurs et dirigeants ;
- respecter les arbitres et ses décisions, les adversaires et ses coéquipiers ;
- respecter le matériel et les locaux du club ;
- faire en sorte de maintenir individuellement et collectivement la propreté des locaux du club.
- Parents
En inscrivant leurs enfants dans le club, les parents prennent connaissance du règlement intérieur qu’ils doivent respecter et faire respecter par leurs enfants.
Les parents doivent :
- veiller au respect du présent règlement par leurs enfants ;
- respecter les heures de début et de fin de séances d’entrainement et de matchs ;
- prévenir le dirigeant en cas d’absence ou de retard (rappel : en dehors des horaires fixés par les éducateurs, la responsabilité du club n’est pas engagée) ;
- en cas de retard, préciser à l’enfant de les attendre dans l’enceinte du club ;
- avant de laisser leur enfant, s’assurer que l’encadrement est présent ;
- pour les matchs à l’extérieur, accompagner l’équipe le plus souvent possible ou s’assurer qu’il y a assez de voitures pour le transport des joueurs avant le départ ;
- pour les déplacements, fournir à l’enfant une tenue vestimentaire de rechange propre ainsi qu’une paire de chaussures (les chaussures à crampons sont interdites dans les véhicules des accompagnateurs) ;
- exiger de l’enfant le respect des conducteurs et des accompagnateurs ;
- sauf avis contraire consigné par écrit en début de saison, les parents autorisent le club à publier les photos des équipes et à citer le nom des enfants sur les supports de communication utilisés par le club : site Internet, réseaux sociaux, éditions, articles à destination des médias (liste non-exhaustive).
En match et à l’entrainement, les parents n’ont pas à intervenir dans le management de l’équipe.
- Entrainements et matchs
Le Football étant un sport collectif, il apparait tout à fait normal que chaque joueur participe, dans la mesure du possible, aux différents entrainements, matches et tournois proposés tout au long de l’année par les éducateurs de club.
Les protège-tibias et chaussures adaptées à la pratique du football sont OBLIGATOIRES pour les entraînements comme pour les matches. Tout joueur qui ne respectera pas cette consigne se verra refuser l’accès au terrain.
- Entraînements
L’entraînement est nécessaire pour acquérir et maintenir une condition physique et un niveau de pratique du football satisfaisants. L’assiduité, le sérieux et le comportement général lors des séances d’entraînement conditionnent la participation aux matches, tournois et animations proposées par le club. Chaque joueur qui arrive à l’entraînement vient signaler sa présence en saluant les éducateurs présents. Le départ de l’entraînement se fait de la même façon. Les mineurs doivent signaler leur départ aux éducateurs à la fin de l’entraînement.
- Matchs
Lorsque le joueur est convoqué pour un match ou tournoi, il lui appartient de se présenter à l’heure au rendez-vous et au lieu fixé lors de la convocation. Le matériel (protège-tibias, crampons, etc.) doit être dans un sac préparé à l’avance. Le joueur s’équipe dans le vestiaire et ôte son équipement à son retour au vestiaire.
En match, seul l’entraineur, le capitaine et le gardien peuvent parler. Les dirigeants peuvent se faire l’écho de l’entraineur. Les dirigeants, remplaçants et parents peuvent et doivent toutefois encourager les joueurs mais sans commentaires et avis techniques qui pourraient perturber les joueurs sur le terrain.
Enfin, la surenchère et les provocations verbales avec les joueurs, dirigeants et parents de l’équipe adverse sont à prohiber.
- Matériel
La qualité de la formation sportive est en partie liée à la qualité des infrastructures, du matériel et des équipements mis à disposition. Les dégradations volontaires, les gaspillages et les insouciances répétées seront sanctionnés. Ce point concerne toutes les personnes se trouvant dans et autour des infrastructures utilisées par le club.
Toute demande d’achat de matériel devra faire l’objet d’une autorisation préalable du responsable du matériel et du Président.
- Vie du club
La vie du club ne s’arrête pas aux matchs et aux entrainements. Pour permettre de développer un projet éducatif et sportif ambitieux, pour garder et améliorer encore l’ambiance générale du club, nous demandons à chaque membre (dirigeants, joueurs et parents) de participer au maximum aux différentes manifestations proposées tout au long de l’année sportive et de prendre régulièrement connaissance des infos sur le site internet du club et d’assister aux assemblées générales.
Le club décline toute responsabilité en cas de perte ou de vol à l’intérieur des enceintes de l’association, ainsi que lors des déplacements.
Il est conseillé de ne pas amener d’objets ou de vêtements de valeurs lors des entrainements et des matchs.
- Règlement disciplinaire
- Respect des règles et de l’esprit du football
Chaque adhérent du club doit faire sienne cette déclaration et s’y conformer :
« Si j’aime le football, je sais que chaque nouvelle saison demande de l’implication, de la discipline et un esprit d’équipe irréprochable. En sachant cela et en l’appliquant, j’apprécierai et pratiquerai le football avec plaisir tout en restant compétitif. »
Chaque adhérent se doit de véhiculer une bonne image de notre club. Cela passe donc par l’adoption d’une attitude exemplaire et décente au quotidien.
Les faits suivants peuvent être considérés comme faute grave conduisant à une radiation de l’association :
- non-respect de l’intégrité physique et morale des personnes : injures, harcèlement, comportement déplacé, coups… ;
- introduction dans l’enceinte de l’association et de ses annexes de substances illicites ou dangereuses ;
- absences successives aux entrainements et matchs sans justification ;
- trouble à l’ordre public et/ou dégradation des structures ;
- vols à l’intérieur de l’association ou au cours des déplacements ;
- non-respect des arbitres, entraineurs, éducateurs, dirigeants, accompagnateurs.
Tout adhérent est responsable moralement et financièrement des sanctions (frais administratifs et amendes) reçues en match.
A partir de la catégorie U15, tout joueur pénalisé d’un carton (jaune ou rouge) pour tout autre fait qu’un acte de jeu se verra sanctionné financièrement afin de couvrir les frais facturés au club. Le délai de paiement est fixé à 30 jours à compter de l’inscription sur la feuille de match.
Tout comportement antisportif sera sanctionné par la commission de discipline du club et pourra mener à l’exclusion temporaire ou définitive des entraînements et / ou compétitions, voire par l’exclusion pure et simple du club. La commission de discipline se chargera d’instruire les dossiers et statuera au cas par cas des mesures à prendre. La décision de radiation sera soumise à l’approbation du Conseil d’Administration.
- Procédure
Il est demandé de respecter l’organigramme du club et de transmettre son message ou réclamation jusqu'à l'obtention d'une réponse en respectant les voies hiérarchiques suivantes :
- Pour les points sportifs :
- verbalement au responsable de la catégorie ;
- si la réponse n’est pas jugée satisfaisante, par écrit avec copie au responsable technique du club,
- si la réponse n’est pas jugée satisfaisante, au responsable technique par écrit, avec copie au Président.
- Pour tous les autres points :
- verbalement aux membres du Bureau ,
- si la réponse n’est pas jugée satisfaisante, par écrit aux personnes concernées avec copie au Président.
- Sanctions
- Contre un joueur
L'éducateur est le premier responsable de l'application du règlement dans son groupe.
Hiérarchie des sanctions :
- L'éducateur peut exclure un joueur d'une séance d'entrainement ou d'un match après avertissement verbal. Il en informe verbalement le responsable légal si le joueur est mineur, le Président et le responsable de catégorie. Le fait doit être mentionné et enregistré lors de la réunion de dirigeants.
- Si récidive, l'éducateur, le responsable de la catégorie et le Président convoquent le joueur (et son responsable légal si mineur) dans les 3 jours pour un entretien et peuvent décider d'une sanction pouvant aller jusqu'à 2 semaines d'exclusion.
- Si persistance, l'éducateur, le responsable de la catégorie et le Président peuvent décider de saisir par écrit la commission de discipline.
La commission de discipline informera par écrit le Président qui se chargera de communiquer au joueur, et le cas échéant à son responsable légal, les faits et la sanction prononcée pouvant aller jusqu’à l'exclusion du club sans remboursement de la cotisation.
- Contre un éducateur ou un dirigeant
Comme tout adhérent et licencié du club, l’éducateur ou le dirigeant peut également faire l’objet de sanctions disciplinaires :
- En cas de non-respect des règles ou de leur mauvaise application, les dirigeants ou autres éducateurs peuvent lui faire une remarque verbale.
- Si récidive, un rapport verbal est fait au président ou vice-président.
- Si persistance ou réponse insatisfaisante un rapport écrit est fait au Bureau qui statuera.
- Démission ou départ du club
Les démissions seront approuvées par le Bureau qui, si besoin, les fera publier sur le site Internet du club.
Les membres du Bureau démissionnaires doivent se manifester par une lettre signée adressée au Président, et motiver leur décision en réunion du Bureau.
Les autres membres et licenciés peuvent demander à quitter leurs fonctions au club par simple lettre signée adressée au Président avant le 31 janvier de la saison en cours, ou par le non-renouvellement de la licence.
- Commissions
Pour le bon fonctionnement du club, des commissions élargies sont mises en place en début de saison par le Conseil d’administration. Chacune a un responsable nommé pour une année et définit ses propres règles.
- Technique :
Son rôle est d’assurer une bonne progression technique des jeunes dans un bon esprit avec respect, convivialité et bon accueil, en gardant à l’esprit que le football est et doit rester un jeu. Elle réunit le responsable technique, les responsables de pôles et les responsables de catégories.
- Matériel :
Son rôle est la gestion du matériel et des équipements mis à disposition des éducateurs et des joueurs par le club et les communes.
- Communication :
Son rôle est d’informer sur la vie du club en utilisant différents supports et médias (presse, Internet et réseaux sociaux, publications…), de valoriser les résultats des équipes et les actions du club, afin d’en développer l’image et l’attractivité du club.
- Intendance :
Son rôle est de gérer les stocks de goûters et de la buvette pour l’accueil des équipes et des parents lors de matchs et des manifestations à domicile.
- Animation :
Son rôle est d’organiser toues les manifestations sportives ou extra sportives décidées par le Conseil d’Administration.
- Discipline :
Son rôle est de statuer, à la demande du Président et du responsable de catégorie, sur les sanctions à infliger à un joueur.
- Citoyenneté :
Dans le cadre de la mise en œuvre du Plan éducatif fédéral de la FFF, le club s’est doté d’une commission dont le rôle est de mettre en place des actions à visées éducative et citoyenne en direction des jeunes licenciés.
8. Partenaires :
Son rôle est de chercher et/ou de fidéliser des partenaires, sponsors ou mécènes de la nouvelle association.
- Relations avec les instances officielles du football
A chaque début de saison, le Bureau désignera des dirigeants pour assurer les relations entre le club et les instances du football (District Doubs – Territoire de Belfort et Ligue de Bourgogne Franche-Comté), pour tout ce qui concerne l’organisation des compétitions, les informations, manifestations, formations, sanctions etc…
Sont ainsi nommés :
- un responsable technique ;
- un responsable préformation / formation ;
- un responsable de l’école de foot masculine ;
- un responsable de l’école de foot féminine.
Document associé
Règlement intérieur FCGB
Règlement intérieur du club concernant les droits et obligations des adhérents et de leurs représentants légaux pour les mineurs.