Les Cornier, père et fille

Le Football Club Grand Besançon se développe aussi au Féminin. La saison dernière une équipe U12F a vu le jour et est reconduite pour cette saison. Une nouvelle équipe seniors F à 11 s’est inscrite en championnat Régional 2F au mois d’août, et 2 équipes ont été mises sur pied(s) en octobre : les U9F et les U15F. A ce jour, le club compte donc un effectif de 39 joueuses : 14 seniors et 25 pour l’Ecole de féminine de football (EFF).

Afin de continuer son développement, le FCGB vient de recruter deux éducateurs de renom et reconnus dans le milieu du football féminin Franc-comtois. En effet, Alain et Elise Cornier (ex. BF) rejoignent notre club en tant qu’éducateurs pour la section féminine. Alain prendra la responsabilité de l’EFF et des U9F tandis qu’Élise s’occupera des U15F (en plus de tenir sa place dans l’équipe Seniors F !).

LE FCGB souhaite la bienvenue à Élise (la fille) et Alain  (le papa). Le club se félicite de ce recrutement qui nous permettra de franchir encore un palier dans la formation et le développement du football féminin.

Ci-dessous les premiers mots d’Alain et Élise  :

Alain et Élise
  1. Bonjour Elise et Alain, pouvez-vous vous présenter brièvement ?
  • Elise Cornier : Bonjour, j’ai 20 ans, je suis actuellement en 3ème année de STAPS à Besançon, et dans le foot depuis l’âge de 8 ans.
  • Alain Cornier : Professionnellement, je suis dirigeant du Bureau d’études CETEL spécialisé dans l’ingénierie des structures et génie civil, basé dans la zone industrielle de THISE.
  • Quels sont vos parcours respectifs d’éducateur/-trice de football ?
  • EC : J’ai commencé à l’âge de 13-14 ans au PSB en participant aux séances sur la catégorie U6-U7 garçons, l’année suivante mon père a créé l’école féminine de football au sein du club. J’ai eu l’occasion de l’aider sur les séances. Par la suite cette section s’est développée et j’ai eu en responsabilité l’équipe U13F puis les deux dernières saisons la responsabilité de la catégorie U15F (PSB, puis BF après la fusion). J’ai le CFF1 et j’ai passé le module U13
  • AC : Passionné de football depuis bien longtemps, je suis arrivé au PSB en 2006, J’ai eu l’opportunité d’encadrer les poussins puis les benjamins de jusqu’en 2012, année où j’ai créé l’École Féminine de Football. Les premières séances comptaient 2 à 3 filles, la motivation et le soutien du club a permis le développement de l’EFF, pour parvenir à un effectif de 36 filles U6 à U12 et un pôle féminin de 105 joueuses en 2018.
  • Pourquoi avoir choisi de s’investir au FCGB ?
  • EC : Après avoir arrêté mon investissement au BF, je voulais continuer à encadrer. Laurine Canaux, que je connais depuis le collège, a mis en valeur la bonne ambiance, la convivialité qui règne au sein du FCGB. De plus le projet sur le développement féminin m’a paru intéressant. J’ai donc décidé de m’investir ici.
  • AC : Le FCGB est sans aucun doute un club où il fait bon vivre, où le projet de développement et particulièrement chez les féminines est réel. Le Club dans sa situation géographique à un potentiel intéressant, il fait partie des grands clubs bisontins.
  • Quelles sont vos visions concernant le développement du football féminin en général, et celui du club ?
  • EC : Depuis 5-6 ans le football féminin est en plein essor, de plus en plus de licenciées sont recensées chaque année et je pense que ça va continuer, c’est pourquoi il est intéressant de participer au développement du football féminin dans les clubs.
  • AC : Le développement du football féminin doit nécessairement passer par une École et être bâti depuis sa base avec les plus jeunes joueuses. L’École Féminine de Football doit être un “centre de vie” où règne une vie de club. Le projet doit permettre aux jeunes filles d’évoluer dans ce sport individuellement et collectivement. L’objectif pour l’enfant est de prendre du plaisir, progresser et s’épanouir grâce au football. Enfin je souhaite apporter mes compétences pour développer le Pôle dans toutes ses catégories (des plus petites aux plus grandes).
  • Nous vous remercions d’avoir répondu à notre invitation. Je vous laisse conclure :
  • EC : Je suis contente d’avoir rejoint le club en tant qu’éducatrice.
  • AC : Pour conclure nous remercions sincèrement tous les membres du FCGB de nous accueillir, et nous souhaitons une belle saison 2018-2019 à l’ensemble des acteurs du club, et un bel avenir avant tout !

Il est encore possible de se lancer dans l’aventure. Si des filles souhaitent rejoindre une équipe, quel que soit leur âge (minimum 5 ans, maximum…), le FCGB a les capacités de les accueillir !

Contactez Alain Cornier au 06 80 36 23 79


Merci de suivre ou partager 😉

Démarrez une conversation