Le projet club

 

Football Club Grand Besançon

Projet Club

 

Introduction

Le projet du club (années 2018 à 2021) est le document de référence qui présente nos ambitions et le plan d’actions qui leur est lié. Il présente trois dimensions : Associative, Sportive et Educative.

Pour rappel, notre association est issue de la fusion entre deux entités : L’Athletic Serre Franois Chemaudin (ASFC) et le Football Club Pirey Ecole-Valentin (FCPEV).

Elle repose sur leurs valeurs communes: respect, engagement, convivialité.

L’adhésion à notre association, en tant que joueur, parent, éducateur ou dirigeant bénévole, implique une adhésion au projet du club ainsi qu’à son règlement intérieur.

Le Conseil d’Administration évaluera chaque saison le suivi et la pertinence de ce projet.

 

  1. Le projet associatif

Il structure le club de façon à obtenir une organisation claire, cohérente, performante et sécurisante, dans le souci d’optimiser l’attractivité du club et de développer au mieux le vivre-ensemble.

Notre volonté est de nous installer durablement parmi les clubs de référence du district DTB en matière de qualité de l’enseignement, tout en continuant à privilégier nos valeurs familiales, de sérieux et de respect.

Nous souhaitons accueillir tous les enfants des communes couvertes par notre association sans souci de sélection et les accompagnerons au mieux dans leur pratique, qu’elle soit « loisir » ou plus « compétition ».

Notre priorité sera de garder nos jeunes le plus longtemps possible (tant que le niveau proposé est en adéquation avec leurs qualités), et de faire évoluer ceux ayant signé au club, souvent dès leur plus jeune âge.

Nous ouvrirons nos portes aux jeunes et joueurs seniors d’autres clubs, dans les limites de nos capacités d’accueil et d’encadrement, tout en essayant de conserver de bonnes relations avec nos voisins.

Nous développerons la pratique du foot féminin en fidélisant notre effectif actuel et en ouvrant nos portes à de nouvelles joueuses chaque année.

Pour atteindre les objectifs cités plus haut, nous construirons des organigrammes administratif et technique clairs et cohérents, impliquant des personnes compétentes, disponibles, motivées et attachées aux valeurs du club.

Nous souhaitons également développer notre communication à travers les outils existants comme Facebook et le site officiel du club, et tout autre support mis en place par le club ou par d’autres acteurs (municipalités, presse, etc.).

De plus, nous veillerons à renforcer l’animation du club à travers l’organisation de stages, de voyages et d’opérations d’intégration à destination des parents.

Enfin, avec le soutien des municipalités partenaires, nous souhaitons moderniser nos installations sportives pour un accueil optimal de nos adhérents.

 

  1. Le projet éducatif

Il nourrit le projet club à travers une bonne connaissance et un partage des règles de vie et des règles du jeu.

Comme c’était le cas pour le FCPEV, le club sera engagé dans le Programme Educatif Fédéral (PEF). A travers des actions ciblées autour des thèmes suivants : santé, engagement citoyen, environnement, fair-play, règles du jeu et arbitrage, culture foot, le club entend faire de ses adhérents des citoyens bien intégrés dans la société et respectueux des autres.

Pour atteindre cet objectif, le club s’est doté d’une commission attachée aux valeurs citoyennes, impliquant des jeunes effectuant un service civique au sein de l’association. Cette commission, force de propositions, crée et planifie des actions, assure leur suivi et leur mise en valeur à travers les outils de communication du club.

Pour poursuivre le développement du PEF, le club souhaite impliquer davantage de personnes parmi les éducateurs et dirigeants, les parents, les partenaires extérieurs.

 

  1. Le projet sportif

Il définit les formes et les niveaux de pratiques du club, en lien avec les besoins des pratiquants. Il détermine les normes d’encadrement et de pratique ainsi que le climat et les contenus d’entraînement.

L’objectif principal est d’accueillir tous les enfants et de les faire progresser à leur rythme aussi loin que possible au sein de notre association.

Avec des effectifs conséquents au sein de chaque catégorie, nous sommes en mesure de faire cohabiter des pratiques « loisirs » et d’autres davantage « compétition ». Cela passe par la création de groupes de niveaux à partir de la catégorie U10, lors des entraînements et des matchs ou plateaux du week-end. Cependant, ces groupes ne sont pas figés et tous les enfants bénéficient des mêmes contenus d’entraînement et du même nombre d’encadrants.

En terme de compétition, l’objectif est de voir nos meilleurs joueurs évoluer au plus haut niveau du district DTB dans chaque catégorie à partir de U11 et jusqu’à U19 et d’intégrer le niveau ligue dans la catégorie senior.

Pour assurer la meilleure formation à nos adhérents, nous nous doterons d’un organigramme technique structuré, piloté par un responsable sportif, lui-même secondé par un responsable formation/préformation, un responsable de l’école de football et un responsable de l’école féminine de football.

Au sein de chaque catégorie sera définie une planification annuelle du nombre de séances et des contenus d’entraînement. Ceux-ci répondront au cahier des charges des instances fédérales. Ils permettront aux pratiquants d’atteindre des compétences (ciblées au préalable par l’équipe technique) dans les domaines technique, tactique, athlétique et mental au passage de chaque catégorie.

La coordination des actions sera assurée par les responsables sportif, préformation/formation et école de foot masculine et féminine, à travers des réunions techniques régulières.

Enfin, nous accueillerons toutes les personnes volontaires, attachées aux valeurs du club et les aiderons à se former, selon leurs besoins et envies, dans le but de les voir dispenser le meilleur enseignement pour nos adhérents.

Nous veillerons à les faire évoluer dans un cadre agréable et convivial, au sein d’une équipe solidaire et dynamique, afin de les voir rester fidèles au club durant plusieurs saisons.

 

Vous pouvez télécharger le projet en cliquant ici : Projet club FC Grand Besançon

 

Merci de suivre ou partager 😉

Démarrez une conversation