Debrief U13(3)

4e plateau de brassage du 13 octobre 2018 – Besançon St-Claude

On termine la phase de brassage en rendant visite aux deux équipes du Besançon Football engagées dans notre groupe. Il fait encore bien chaud, et le fait de jouer sur le beau synthétique de St-Claude n’arrange rien. On cuit !

On termine 3e du défi jonglage, 255 touches, on est encore faibles mais ça s’améliore chez pas mal de garçons qui se sont (enfin) mis au travail. D’autres payent leur manque de formation à ce niveau, on a du rattrapage à faire.

Premier match contre BF 4… mais qui est en fait leur équipe 1 des U12. Rien à dire sur le déroulement, on ne voit pas le jour, et on ne peut lutter ni physiquement (vitesse, gabarits) ni techniquement ni tactiquement ! 14 buts encaissés, aucune occasion, on est spectateurs pendant 26 minutes. Pour couronner le tout, on perd notre gardien qui se fait piétiner le genou par le plus costaud d’en face (11 ans, 1 m 65, au moins 55 kgs…), on demande à l’arbitre d’arrêter là les frais.

On enchaîne directement sur le deuxième match face à l’équipe 5 du BF. Victor remplace Lilian dans les buts. Les garçons ne sont pas démoralisés par leur premier “match” et commencent à poser le ballon et produire un peu de jeu. L’opposition est à peu près à notre niveau, mais on est encore trop fragiles défensivement malgré le gros travail d’Ilyas et de Mathis R et les sorties et arrêts de Victor, et on prend deux buts coup sur coup alors que nous dominions les débats. Dur et injuste. On revient à la marque par Mathis M, et on tient largement la comparaison au milieu de terrain. Malheureusement, trop de fébrilité et de déconcentration en défense vont nous coûter cher, le BF empile les buts en deuxième partie, et on paye physiquement l’absence de remplaçants et le premier match. Gabriel marquera un superbe coup-franc direct mais cela ne changera pas le cours du match. Score final 8-2, avec une équipe au complet et la possibilité de tourner, on aurait pu faire mieux.

La remarque acerbe du jour : demander à des U18 d’arbitrer c’est bien, qu’ils viennent le faire c’est très bien, qu’ils connaissent les règles du jeu à 8 en U13 et qu’ils n’hésitent pas à siffler ce serait top… Bref qu’ils se sentent un peu concernés. 🙂

On finit 3e du plateau donc, et le constat que les groupes de brassage sont très hétérogènes avec des équipes comme Orchamps ou BF qui devraient jouer le haut du tableau, et d’autres beaucoup plus faibles. En tout cas, le point positif c’est que ça ne démoralise pas nos jeunes joueurs et que le plaisir de jouer et de se retrouver reste intact. La base, quoi.

Bilan du brassage : 7 matches joués (un en moins car forfait d’une équipe), 1 victoire – 2 nuls – 4 défaites, 36 buts encaissés, 7 buts marqués. En espérant un groupe plus homogène pour le Critérium. En attendant, une petite trêve et un match amical pour peaufiner les réglages.

Merci aux parents / supporters / accompagnateurs / chauffeurs depuis le début de la saison, et bravo aux garçons pour leur excellent état d’esprit autant sur le terrain que dans la vie du groupe.

Nicolas

On tente de se projeter…
Mathis M et Gabriel à l’entrée de la surface adverse, Louis et Noah en appui.
Merci de suivre ou partager 😉

Démarrez une conversation