Debrief U11G (2)

Samedi 17 octobre à Franois : FCGB (2) – Racing Besançon (3)

Le groupe de départ : Nathan GdG – Paolo, Tao, Younes – Muhamet, Mathéo – Giuseppe, Giovanni / remplaçants : Léonard, Nathan L, Alexis

Après la sévère défaite de la semaine précédente à Bouclans (6-1) et l’absence quasi-totale de motivation durant ce match, il était attendu une réaction de la part des garçons, et surtout un engagement entier contre un adversaire à la réputation d’épouvantail . Malheureusement, le défi ne nous met pas en bonne condition, la moitié des joueurs heurtant les cônes du slalom ou le final. Seuls deux bleus terminent premier, et un autre à égalité. Les bases de la conduite de balle ne sont toujours pas acquises chez certains (entre les deux pieds, avec la semelle, à un mètre devant… on a de tout !).

Le match commence et les garçons font montre d’un bien meilleur esprit qu’au match précédent. On innove avec une formation en 3-2-2 pour renforcer le jeu en milieu de terrain en espérant récupérer des ballons et apporter en attaque. C’est Muhamet et Mathéo qui sont chargés de cette tâche, Giovanni et Giuseppe étant placés en attaque et Paolo, Tao et Younes formant la ligne défensive devant notre habituel GdG. On subit malgré tout assez rapidement le jeu de nos adversaires, et deux buts viennent sanctionner nos seules deux gros errements défensifs en 1ère période. On recadre un peu les garçons à la pause coaching, en leur demandant d’être plus près du ballon et de l’adversaire, et surtout de ne pas jouer dans les pieds les uns des autres. Derrière, la défense se stabilise, on pratique un turnover avec les trois titulaires et Léonard. On fait souffler les deux milieux qui courent beaucoup en faisant entrer Nathan et Alexis. Hélas pas grand-chose à signaler sur le front de l’attaque, deux corners seulement mais rien d’autre.

2-0 à la pause, on insiste sur la nécessité d’écarter le jeu et de faire des appels dès la récupération du ballon. Peine perdue, si on est un peu plus présent au milieu pour récupérer les ballons, on n’arrive pas à se projeter efficacement vers l’avant. Soit on fonce tête baissée dans l’adversaire, soit on tergiverse tellement (faute de solutions proposées au porteur) qu’on ne peut plus avancer. Et le jeu ne s’écarte toujours pas plus. Derrière, Nathan GdG, Léonard, Tao et compagnie tiennent la baraque et la sauvent même une paire de fois, évitant le naufrage. Il faudra attendre la toute fin de match pour deux tirs (non-cadrés) de notre part, pas de quoi inquiéter notre adversaire du jour qui empoche la victoire assez facilement. On pourra se satisfaire du fait que leur meilleur joueur a été (trop bien ?) formé chez nos U9 ! Coucou Antoine 🙂

Au-delà de ce score logique et finalement flatteur pour nous, on retiendra la volonté et la combattivité retrouvée chez certains, de nouveau une très bonne prestation de notre gardien et une présence défensive autrement plus forte et efficace. En revanche, le manque de fond de jeu et la stérilité offensive sont assez préoccupants (on a du faire trois passes de suite au mieux), et le manque de lucidité au moment de la récupération et de lancer les attaques commence vraiment à peser lourd dans la balance. On le répète encore : il ne suffit pas de courir vers l’avant car la solution n’y est pas toujours (sinon Usain Bolt aurait réussi sa tentative de reconversion dans le football). On doit arriver à se calmer et à utiliser efficacement son ballon sur tout le terrain (qui fait quand même 40 m de large en moyenne), sinon autant jouer dans un couloir.

Les entraînements et le stage qui arrivent seront grandement consacrés à retravailler les fondamentaux des phases de conservation et progression, car on semble avoir complètement oublié cette partie !

Persévérons 🙂

Nico B / Nico L

Ci-dessous quelques photos du match (merci à la photographe) :

Merci de suivre ou partager 😉

Démarrez une conversation