Compte-rendu U13 (3)

Samedi 9 mars 2019 – Pirey 13 h 30
Premier match de la phase printemps contre le GJ Grand Besançon Est 3

Première surprise, la décision soudaine du District de modifier le défi, qui devient conduite de balle au lieu du jonglage. On s’exécute donc, et on passe plutôt à travers, avec seulement 3 joueurs qui finissent en tête de la course, contre 7 pour nos adversaires. On confond toujours vitesse et précipitation, le manque de contrôle de soi et d’anticipation de certains est flagrant.

Le match commence, plutôt bien, avec une tendance à dominer et à avoir la maîtrise globale du ballon. Les garçons sont motivés, mais assez brouillons et cela manque un peu de cohésion. Nos adversaires jouent plutôt le contre, et marquent sur le premier corner que nous concédons. Un peu injuste, mais on continue d’aller de l’avant. Ça joue malheureusement beaucoup trop du même côté (4 gauchers sur le terrain…), et on n’exploite pas assez les espaces ni même le milieu. On revient cependant au score dans le deuxième quart d’heure par Gabriel, à la conclusion d’un mouvement du côté droit (enfin !) et d’une belle série de passes entre les avants. On se fera hélas cueillir de nouveau assez rapidement, la mi-temps arrive sur le score de 2-1. Nos adversaires sont paradoxalement plus dangereux, du fait de leur vitesse en contre et de notre incapacité à amener des ballons dans la surface. Noah sauve d’ailleurs un but in extremis avant la pause.

La deuxième mi-temps repart de plus belle, ou plutôt non, car on prend un troisième but (que Noah ne peut pas sauver cette fois !). Notre jeu, jusque-là à peu près posé, se délite et on n’arrive plus à garder le ballon ni à aligner 3 passes. Et pourtant, peut-être au moment où on joue le plus mal, on revient au score : Victor élimine deux adversaires vers la ligne de but et centre en retrait de la gauche, Louis ne peut reprendre mais Gabriel arrive à jaillir et envoie le ballon dans le but. Un but tout en combativité !

Ce ne sera pas assez cependant, car notre adversaire nous prend de nouveau de vitesse, et profitant de l’apathie de la défense, vient conclure la marque dans les dernières minutes. Trop de fébrilité, d’énervement de notre part, les derniers instants sont catastrophiques. Score final 4-2 pour nos visiteurs.

En résumé, une première moitié de match assez intéressante, mais beaucoup moins d’application voire d’implication en deuxième mi-temps. Les garçons sont en manque de repères sur le terrain après la trêve hivernale, et la motivation (voire la vision) individuelle ne peut pas tout faire. Le collectif a du mal à se retrouver… Tout n’est cependant pas à jeter, face à un adversaire plus costaud qu’attendu (plutôt leur équipe 2 que 3, avec quelques 2e année) et pour un premier match en conditions réelles.

Merci aux joueurs, mention spéciale à Andrew dans les buts, Noah en défense intraitable et Gabriel pour les buts. Et merci à coach Manu pour l’arbitrage.

Nico B.


Merci de suivre ou partager 😉

Démarrez une conversation