U13 (1) : retour sur le début de saison

Les coaches de l’équipe première des U13 (garçons) nous proposent un petit bilan de la phase Automne de cette saison 2019-2020.

“Le District avait versé l’équipe dans le groupe A2, composé des équipes 1 des clubs suivants (en plus de nous) :

  • Racing Besançon
  • Besançon Foot
  • Saint-Vit
  • Monts et Vallées
  • Baume-les-Dames
  • GJ Doubs Centre Foot
  • Clémenceau

Après la réalisation d’une bonne préparation, commencée le 20 août, l’objectif est de finir dans les 5 premiers de ce groupe très relevé.

Sept rencontres ont été programmées, avec quatre matchs à l’extérieur et trois matchs à domicile. Pour mémoire, les matchs durent 60 minutes, et un défi « jonglage » est à réaliser avec des points supplémentaires à la clé (plus de 600 jongles = 1 point ; plus de 900 jongles = 2 points).

A noter que toutes les équipes du groupe possèdent un terrain synthétique. Sauf nous !

La première rencontre est contre le Racing Besançon, un gros morceau pour une reprise de championnat : nous passons complétement à côté de notre match, l’ensemble de nos joueurs est dépassé par cette très bonne équipe (qui finira invaincue lors de cette phase automne). Nous sommes observateurs, aucun duel gagné, pas de respect des consignes.

Résultat : défaite 12-0, un match à vite oublier…

La seconde journée, nous recevons le Besançon Foot à Pirey : après la déroute de notre 1er match, nous abordons ce match en mode « combattant ». Toute l’équipe est motivée et réalise un très bon match face à un bon adversaire. Nous sommes présents dans tous les duels, les consignes sont respectées.

Résultat : victoire 2-1 !

Pour le troisième match, nous jouons le SC Clémenceau sur leur terrain synthétique : cette équipe est en difficulté cette année (elle finira dernière de cette phase automne). Nous abordons ce match avec des consignes identiques à notre dernier match. La 1ère mi-temps est très laborieuse, avec beaucoup de suffisance (3-1 pour nous à la mi-temps). Après une petite « explication de texte » à la pause, les joueurs imposent enfin leur jeu et déroulent.

Résultat : victoire 11-1 !

La quatrième journée, réception de Monts et Vallées : ce match aura beaucoup d’importance pour le classement final… Un non match total pour cette rencontre, un relâchement complet de tous les joueurs. Nous perdons 2-0 jusqu’à cinq minutes de la fin. Les joueurs, par miracle ou peut-être par fierté, se ressaisissent et arrachent le match nul dans les derniers instants.

Résultat : match nul 2-2.

Après ce match, les vacances de la Toussaint arrivent, une semaine de repos complet était programmée, mais elle fût annulée pour une quinzaine de joueurs, avec au programme entraînement (aïe aïe aïe) et match contre des U15 de notre club (merci aux coachs U15).

Les trois dernières rencontres se profilent, avec deux matchs à l’extérieur et le dernier match à domicile.

La 5ème journée, déplacement à Saint-Vit : très bonne première mi-temps de nos joueurs avec beaucoup d’envie, respect des consignes. Nous nous procurons des occasions que nous avons du mal à concrétiser. Le score à la pause est de 2-1 pour notre adversaire. Le second acte est à l’opposé de ce que nous avons réalisé lors des 30 premières minutes. Nous sommes totalement désorganisés, battus dans tous les duels. Beaucoup de frustration pour les coachs !

Résultat : défaite 4-1…

Le 6ème acte est le déplacement à Baume-les-Dames : nous allons réaliser un très bon match, enfin une rencontre où les joueurs sont solidaires, collectifs et respectent les consignes pendant 60 minutes. Malgré un environnement un peu hostile, l’équipe ne se laisse pas déconcentrer et maintient le cap.

Résultat : victoire 2-0 !

La dernière journée, nous accueillons GJ Doubs Centre Foot : ce match se déroule sur un “champ de patates » à Pirey, les deux équipes se neutralisent, nous n’arrivons pas à réaliser la dernière passe. Nous sommes présents aux duels, l’équipe adverse, animée par quelques bons joueurs, n’est pas loin d’ouvrir le score. Encore une fois, un réveil, ou plutôt un sursaut d’orgueil, bref … les joueurs marquent deux buts et assomment leur adversaire du jour.

Résultat : victoire 2-0 !

Bilan global : deux défaites, un nul et quatre victoires.

Pour les défis réalisés, la plupart des joueurs progressent, nous avons pris 11 points sur 14 possibles.

Pour conclure, une bonne première partie de saison, avec quelques regrets. Ce match nul nous empêche d’accéder au niveau « ligue ». Nous serons malgré tout dans un groupe relevé pour la phase printemps (en attente de la composition des groupes par le District). Nous avons un bon groupe avec lequel il est très plaisant de travailler.

Merci à Laurine Canaux pour avoir accompagné les joueurs lors d’une rencontre et aux séniors pour l’arbitrage.”

Jérôme et Yannick

Les U13(1) :
Debout de g. à dr. : Arthur – Rayan – Khéo – Ronan – Oscar – Hugo – Gaspard
Devant : Yanis R. – Léo Paul – Yanis B. – Pierre – Julien – Timothé
Merci de suivre ou partager 😉

Démarrez une conversation