L’Interview de Manu, coach seniors !

  1. Bonjour Manu, peux-tu te présenter ?

43 ans, marié 2 enfants, antillais, je suis directeur d’une agence BNP à Besançon. Je vais prochainement déménager à Geneuille (j’aurais besoin de bras. 😉). Je viens de Strasbourg, ça fait 5 ans que je suis dans le coin.

2. Quel est ton parcours footbalistique de joueur et d’entraîneur ? 

J’ai été formé au Racing, le vrai 😜 celui de Strasbourg ! Je n’ai pas été conservé en u15 nationaux, mais j‘y ai joué avec Vauban, un club de l’agglomération. J’ai joué en senior DH à la Faig (ils ont joué l’an denier en CDF contre Sochaux). Puis dans d‘autres clubs de ligue autour de Strasbourg. A mon arrivée à Besancon, j‘ai joué à Auxon en D2 et suite à l’arrêt du Coach, les joueurs m‘ont poussé à postuler. C‘est comme ça que j‘ai débuté en janvier 2016 comme entraîneur. J‘ai rapidement passé des modules de formation et obtenu mon CFF3 en 2017.

3. Pourquoi as-tu décidé de t’investir dans le club en tant qu’éducateur, ou comment est-ce arrivé ?

Pendant un module de formation, j’ai fait la connaissance de Cyril, on a échangé quelques mots. Il a repris contact avec moi par la suite pour me présenter le projet de fusion et me confier le poste de coach suite au départ annoncé de Jo Saurey. Le challenge m’a tout de suite convaincu.

4. Tes impressions sur le rôle d’encadrant et des joueurs dans leur ensemble ?

On doit être à la fois éducateur, coach et psy…

5. Ton impression concernant le club du FCGB ? 

Le club va dans la bonne direction après la fusion. Il faut qu’on le construise “step by step”. Nos infrastructures doivent être améliorées, et surtout il est fondamental d’avoir un vrai club house pour renforcer encore plus l’identité club. Le bureau y travaille.

6. Quel est ou quels sont tes plus beaux souvenirs en club et/ou au FCGB ? 

La saison 2018/2019 avec : le titre de champion du district Doubs et la montée en R3, celui du “trophée des champions” des districts Doubs/Territoire de Belfort et mon trophée de meilleur éducateur du district. 

7. Ce qui te fait rêver : un joueur, un stade, un club ? 

Y en a plein mais je dirais Ronaldo, le Brésilien. Le Stade de la Meinau à Strasbourg et forcément Le Racing club de Strasbourg. «  Merci ! De rien ! »

8. Quels sont tes projets dans le football ou dans le club ?

Après avoir obtenu l‘an dernier mon BMF (diplôme obligatoire pour coacher en R3), je suis actuellement les cours du BEF qui permettent d’entraîner jusqu’en R1. Une formation lourde et très difficile. Mais j’ai le temps, on a encore au moins 2 saisons avant d’être en R1 😅. Mon projet principal est de maintenir l’équipe fanion en R3.

9. Nous te remercions d’avoir répondu à notre invitation, Nous te laissons conclure :

Merci au club de m’avoir fait confiance. Merci aux nombreux dirigeants du club pour ce qu’ils font au quotidien. J’aimerais que plus de monde vienne nous voir jouer à Chemaudin les dimanches (y’a une buvette !👍).

Merci de suivre ou partager 😉

Démarrez une conversation