Foot, santé et éducation : retour sur la journée de reprise des U13 !

Dans le cadre de la semaine de reprise de la catégorie U13 après la trêve hivernale, une journée cohésion a été organisée par le responsable de catégorie. L’ensemble des joueurs U12 et U13 étaient conviés, une quarantaine ont répondu présent (sur 52, une belle participation !).

Le programme était bien fourni, avec un déroulement sur une journée complète et une alternance d’entraînements et de conférence de 9h à 17h30 :

–          1er entraînement de 9 h 15 à 10 h 30

Première séance sur le sable

–          1ère intervention à 11 h : une coordonnatrice du Centre de liaisons de l’enseignement et des médias d’information (CLEMI) pour l’Académie de Besançon (Rectorat) a présenté les risques liés à internet et aux réseaux sociaux, via des animations par des vidéos, jeux et questionnements. Un support appelé “10 conseils pour rester Net sur le Web” a été remis aux enfants (il est aussi à destination des parents).

Animation par la coordinatrice CLEMI sur les risques liés à Internet et aux réseaux sociaux

–          Repas pris en commun à 12 h 30 : menu établi avec une nutritionniste, seconde intervenante de la journée.

–          A 14 h, la nutritionniste lance son intervention sur le thème «l’entrainement commence à table ». Après une présentation en intérieur des différentes familles d’aliments, un grand jeu est lancé à l’extérieur sur ce thème. Après une vingtaine de minutes, retour en salle pour un long moment de questionnement sur l’incidence d’une mauvaise alimentation sur la santé. Un document sur la collation est remis aux joueurs : quoi et quand, l’hydratation et l’alimentation type d’une journée.

Conférence et animation sur la nutrition

–          15 h 15 : second entrainement pour les joueurs, les parents intéressés participent à leur tour à l’animation sur l’alimentation.

Au tour des grands !
Deuxième séance sur l’herbe

–          17 h 15 : clôture par un goûter pour les enfants et verre de l’amitié pour les parents et entraineurs ayant animé cette belle journée !

On remercie vivement Monsieur DALBANNE (Président de l’ASEV) pour le prêt de la salle, Madame ADAM-NORMAND, coordinatrice CLEMI et Madame BARDI nutritionniste à Miserey-Salines pour leurs interventions riches d’enseignements.

Yannick et les coaches U13

Merci de suivre ou partager 😉

Démarrez une conversation